Très chers amis de la Société de Biomécanique,
L’INSEP vient de mettre en place un programme de réflexion autour de la performance et notamment autour des risques lésionnels dans l’optique des jeux de Paris 2024.
L’idée est la suivante : l’INSEP organisera régulièrement des réunions permettant à un ensemble de fédérations ayant des problématiques communes ou voisines de présenter des axes stratégiques d’amélioration de la performance ou des questionnements.
Les laboratoires travaillant autour de la biomécanique du sport sont donc les bienvenus pour participer à ces réunions et être force de proposition.
A titre d’exemple, une réunion a eu lieu autour des sports de tir allant du tir à l’arc au tir à la carabine ou au pistolet et des problématiques de vols de projectile, de tests de rigidité des flèches, de stabilité en apnée ont été évoqués (pour n’en citer que quelque uns).
Ces réunions sont coordonnées par Jean-François Robin et la prochaine réunion qui aura un but plus structurant aura lieu le 27 septembre à l’INSEP.
Vous êtes donc les bienvenus à ces réunions multiples et nous vous ferons parvenir les thématiques et les jours de réunions dès que possible.

Bien amicalement,
L’INSEP