× Tout dépôt d'offre doit être validé par un modérateur avant sa mise en ligne qui n'est donc pas instantanée.

Stage M2 : Caractérisation biomécanique de la vertèbre

  • VittorioSANSALONE
Plus d'informations
#10 par VittorioSANSALONE
Stage M2 : Caractérisation biomécanique de la vertèbre a été créé par VittorioSANSALONE
Proposition de stage M2 :
Caractérisation biomécanique de la vertèbre chez les sujets atteints de scoliose idiopathique adolescente


Présentation du groupe de recherche
Le BSRG (Biomechanics and Spine Research Group) est un groupe de recherche issu de la collaboration entre des chirurgiens orthopédiques de l’Hôpital pour enfants Lady Cilento et des chercheurs de la Queensland University of Technology à Brisbane (Australie) travaillant en collaboration avec l'équipe Biomécanique du laboratoire Modélisation et Simulation Multi Echelle (MSME UMR 8208 CNRS). Les thèmes de recherche de l’équipe du BSRG sont la recherche sur la déformation de la colonne vertébrale chez les enfants, la mécanobiologie du remodelage et de l'adaptation osseuse, les fractures ostéoporotiques et vieillissement de la colonne vertébrale, ainsi que le test et l’analyse d’implants pour la colonne vertébrale et la caractérisation des tissus biologiques.

Contexte du stage
La collaboration avec les cliniciens de l’Hôpital pour enfants Lady Cilento a récemment donné naissance à un projet de recherche sur la composition et la qualité du tissu osseux chez les patients atteints de scoliose idiopathique. Le projet consiste à prélever des échantillons d’os chez ces patients durant leur opération et ainsi de récupérer les propriétés matériau du tissu (porosité, minéralisation, dureté). Ces informations permettront de mieux comprendre le remodelage osseux dans le cas de la scoliose idiopathique, mais aussi dans le cadre plus large des maladies osseuses.

Objectifs du stage
Le stagiaire sera amené à réaliser l’imagerie micro-CT ainsi que des tests de nano-indentation sur des carottes issues de vertèbres. Un modèle par éléments finis sera adapté aux données anatomiques des patients afin de valider un modèle de remodelage osseux issu de la thermodynamique des milieux continus.

Compétences recherchées
  • Bonne maitrise de l’anglais obligatoire
  • Intérêt pour la biologie et la biomécanique
  • Capacité à travailler en laboratoire avec des matériaux ex vivo (échantillons d’os)
  • Bases solides en mécanique des milieux continus
  • Bonne maitrise des éléments finis

Informations de l’offre
Contrat : stage
Dates : à partir du premier semestre 2019
Durée : 4 à 6 mois
Lieu : Brisbane, Australie
Merci de bien vouloir faire parvenir CV et lettre de motivation en anglais par mail à :
Vittorio SANSALONE, PU – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Madge MARTIN, doctorante – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.