Connexion

Partenaires

Prix "Jean Vives" 2016

OBJET

Créé en 2005 par l’Académie nationale olympique française, le prix annuel Jean VIVÈS pour la recherche scientifique appliquée au sport récompense les travaux d’un chercheur francophone dans le domaine des sciences pour l’ingénieur.

JURY

Le jury, présidé par l’Académie nationale olympique française, désigne chaque année le lauréat. Il est composé de douze membres. Outre le président de l’Académie nationale olympique française, Jean VINTZEL (ou son représentant), trois membres institutionnels dont chaque président ou autorité peut désigner le représentant de son choix : l’Académie nationale olympique française : Alain JUNQUA ; le Comité national olympique et sportif français : reste à désigner ; et la Société de biomécanique : Patricia THOREUX.

Trois personnalités de l’Académie nationale olympique française désignées à titre individuel pour leur implication dans la recherche sur le sport ou dans son soutien participent à ce jury : Xavier DURUPT, Arnaud DECATOIRE (lauréat 2005) et Yves TOUCHARD. Enfin, cinq chercheurs désignés par le Conseil d’administration de la Société de biomécanique présidé par David MITTON viennent compléter ce jury : Stéphane BAUDRY, Floren COLLOUD, Gaël GUILHEM (lauréat 2014), Antoine NORDEZ (lauréat 2011) et Isabelle ROGOWSKI.

Les décisions du jury sont sans appel. Il peut, en outre, décider de ne pas décerner le prix.

DEROULEMENT

L’Académie nationale olympique française et la Société de biomécanique se chargent de diffuser et de promouvoir le plus largement possible, auprès des structures concernées, les conditions détaillées de participation afin d’obtenir des dossiers de candidature.

Le dossier de candidature comprend, a minima, le résumé de thèse ou de la communication, la biographie de l’auteur avec la liste des publications scientifiques des 5 dernières années et l’engagement de ce dernier, s’il est lauréat du prix, à produire un résumé de 20 000 signes destiné à être édité. Le jury se réserve en outre le droit de demander un exemplaire complet de la thèse soutenue après le 1er septembre 2011.

Le jury rendra sa décision lors du congrès 2016 de la Société de biomécanique du 10 au 13 juillet 2016 à Lyon. La remise du prix se déroulera au cours du dernier semestre 2016.

RECOMPENSE

Le Prix est doté d’une subvention d’un montant de 1 500 €.

DUREE

Le présent règlement, fixé pour l’année 2016, peut être modifié chaque année, avant le 31 décembre  pour l’année suivante.

version pdf