Le Prix Jeune Chercheur de la Société de Biomécanique récompense d’un montant de 1000 Euros un·e jeune scientifique dont les travaux, fondamentaux ou appliqués, s’inscrivent pleinement dans les thématiques de recherche qui font le rayonnement de la biomécanique au plan international. 

Le·la lauréat·e s'engage à participer au prochain congrès de la Société de Biomécanique pour y présenter ses travaux, et recevoir son prix lors de la soirée de gala. Il·elle s’engage également soumettre un article en premier ou dernier auteur, sur le sujet de recherche de son choix, au Journal of Biomechanics ou au Clinical Biomechanics et ce dans l'année suivant l'obtention du prix. Cette soumission suivra la procédure normale d'évaluation. Si l'article soumis est accepté, il sera présenté dans la revue comme le gagnant du Prix Jeune Chercheur de la Société de Biomécanique.

Le prix est ouvert à tous les membres de la Société de Biomécanique dont la thèse a été soutenue entre deux et dix ans avant le prochain congrès annuel de la Société de Biomécanique.

Nouvelles règles pour 2021

Les critères de soumission, de sélection et d’attribution de ce prix, qui existe depuis 1986, ont été redéfinis en 2019, et encore simplifiés en 2020. A partir de 2021, le prix sera attribué uniquement sur la base d’un dossier soumis par les candidats. Le dossier résume l’activité de recherche et d’enseignement effectuée, ainsi que les perspectives. L’évaluation des dossiers étant pondérée par le nombre d’années après le doctorat, le·la candidat·e peut mentionner dans sa lettre de motivation une interruption significative de carrière (par ex. congé parental) après la défense de thèse de leur doctorat, en indiquant les dates d'interruption de carrière.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à 
Il doit contenir les éléments suivants dans un document pdf unique.

  • Une (courte) lettre de motivation (max. 1 page)
  • Une description (max. 2 pages) de la recherche (contexte, objectifs, méthodologie, résultats obtenus/prévus, importance/impact, originalité et innovation, collaboration et interdisciplinarité, perspectives), et de l’enseignement (synthèse des enseignements réalisés, discipline/thème, niveau, nombre d’heures, type, animation d’unité d’enseignement, de formation, de diplôme, perspectives)
  • Un CV (max. 2 pages)
  • Une liste de production scientifique (articles, conférences, chapitres de livres, livres, brevets, …)
  • La copie d’un article en premier ou dernier auteur, réalisé après le PhD

Dates importantes

  • Date limite du dépôt des dossiers de candidature : même date que les résumés du congrès

  • Résultat de la sélection : même date que les résumés du congrès

Alexandre Terrier, Président du comité du Prix Jeune Chercheur