Prix Christian Oddou, Prix de thèse, Nomination Prix jeune chercheur, Bourses de voyage

Prix Christian Oddou : Félicitation à Raphaël DUMAS

Diplômé Ingénieur de l’INSA de Lyon, Raphaël Dumas soutient sa thèse de doctorat à l’ENSAM à Paris (2002) puis passe 2 ans à Montréal en post-doc, à la suite duquel il obtient un poste de Maître de conférences à l’Université Lyon 1. Il soutient son Habilitation à Diriger des Recherches en 2010 puis obtient un poste de Directeur de Recherche à l’IFSTTAR (devenu Université Gustave Eiffel) en 2013. Avec 14 thèses encadrées (dont 9 soutenues), ses travaux portent sur la thématique de modélisation du système musculo-squelettique. Son activité de recherche est remarquable (plus de 100 publications dans des revues internationales, dont 24 en premier auteur et 9 chapitres d’ouvrage), ainsi que son rayonnement international caractérisé par de nombreuses collaborations et séminaires invités dans des institutions étrangères et sa participation à de nombreux jurys de thèses (dont 6 internationales). Il a également été éditeur invité d’un numéro spécial du Journal of Biomechanics dont il est membre du « Board of consulting editors ». Il co-anime un thème du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (UMR_T 9406 Univ Eiffel-UCBL) et un thème du Laboratoire International Associé EVASYM (EValuation Anatomo-fonctionnelle du SYstème Musculo-squelettique) entre Lyon et Montréal. Son implication dans la vie de la Société de Biomécanique (SB) est également très importante : il a en effet été membre du Conseil d’Administration de la SB pendant 6 ans et a participé à l’organisation de deux de ses congrès à Lyon, en 2007 et en 2016 joint avec celui de l’European Society of Biomechanics. Il a aussi été membre du Conseil d’Administration de la SOFAMEA pendant 6 ans.

Prix de thèse : Félicitation à Madge MARTIN et à Maxime BERG

Cette année, étant donnée l'excellence scientifique des candidatures, le comité du prix de thèse a décidé de décerner deux prix. Les deux lauréats vous présenteront leurs travaux lors du congrès annuel le 27/10/2020.

Madge MARTIN, pour une thèse intitulée "Remodelage osseux et mécanome : connecter les échelles de l’organe, du tissu et de la cellule afin de comprendre la structure et les fonctions de l’os" effectuée en cotutelle entre le Queensland University of Technology - BSRG, Brisbane (Australie) et le laboratoire MSME (Modélisation et Simulation Multi Echelle) à Créteil.

Maxime BERG, pour une thèse intitulée "Modélisation de l’écoulement sanguin et du transport de molécules dans la microcirculation sanguine cérébrale: impact des occlusions capillaires dans la maladie d’Alzheimer" effectuée à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (UMR 5502)

Nomination au prix Jeune Chercheur

Aline BEL-BRUNON de l'INSA de Lyon et Antoine MULLER de l'IRSST de Montréal.

Le lauréat sera désigné lors du congrès annuel. Soyez nombreux à venir les écouter le 27 octobre 2020.

Bourses de voyage

Nahime Al Abiad (IFSTARR), Joseph Basel (IBHGC), Julie Durand (CERAH) et Yannick Yosathan (MSSMAT & LMT) sont les lauréats des bourses de voyage. Bravo à eux ! En raison des circonstances exceptionnelles que vous connaissez, ils se verront offrir pour cette année les frais d'inscription à notre congrès annuel.