Le renouvellement partiel des membres du Conseil d’Administration porte cette année sur six sièges. Neuf candidats se sont présentés. Merci à eux !

Vous trouverez ci dessous leur profession de foi par ordre alphabétique. N'oublier de voter lors de l'Assemblé Générale. Le scrutin par voie électronique sera organisé du lundi 26 octobre 2020, 14h00, au mardi 27 octobre, 14h00 pendant le congrès  de la SB. Un lien vous sera communiqué pour voter.

Candidature de Madame Aurélie Benoît

Bonjour,

Depuis 4 ans, je suis maitre de conférences à l’URB2i, laboratoire de recherche pluridisciplinaire ABenoitassocié à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Paris. Mes travaux portent sur la caractérisation mécanique et la modélisation des biomatériaux dentaires et de la dent restaurée. Auteure de 10 publications internationales en biomécanique et relectrice pour des revues du domaine, j’ai récemment animé et modéré des sessions du congrès SB portant sur la sphère oro-faciale. Je souhaite contribuer davantage au rayonnement de cette société savante en intégrant le CA pour participer à la gestion des bourses « Collaborations de Recherche ».

Candidature de Monsieur Yoann Blache

Après une thèse soutenue en 2012 et un post-doctorat à l’Université de Montréal, je suis MCU depuis 2016 au LIYblacheBM (Université de Lyon) et responsable de l’axe Articulaire de l’équipe Sport Performance and Injury Prevention. Mes travaux portent essentiellement sur la modélisation cinématique et musculo-squelettique du complexe de l’épaule, et sur la prévention des pathologies de l’épaule du sportif. Au sein de la SB je souhaiterais me consacrer au Prix Jean-Vivès dont j’ai eu l’honneur d’être Lauréat en 2017. Je proposerai aussi de développer la vulgarisation des travaux scientifiques des membres de la SB afin d’augmenter leur visibilité et attractivité.

Candidature de Monsieur Xavier Escriva

Madame, Monsieur,

Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon, j’exerce ma recherche dans le domaine de l’hémodyxaviernamique et l’hémorhéologie, depuis 2013. Actuellement, je m’intéresse, en lien avec un chirurgien lyonnais Pr. Feugier, à « l’endofibrose artérielle » ; spécifiquement la modélisation du couplage biochimique – hémodynamique de cette pathologie. Je suis motivé par le développement des partenariats de la SB avec les sociétés innovantes dans les technologies biomédicales. J’ai aussi une forte appétence dans la continuation de l’effort de la SB dans la diffusion du savoir culturel/historique de la biomécanique (e.g. « Pionniers en Biomécanique »).

Candidature de Madame Hélène Follet

Que dire ?! D’origine Normande, j’ai effectué un cursus de Mécanique, orienté modèles numériques, à l’université dhelenee Rouen. Puis, j’ai été admise au DEA National de Biomécanique, Paris 12. J’y ai découvert la biomécanique osseuse, et je suis tombée dedans, et n’en suis pas sortie depuis ! Actuellement CR INSERM à Lyon, je travaille principalement sur la prédiction de risque de fracture (ostéoporose, métastases). Après m’être investie dans l’organisation de SB et ESB Lyon, je pense qu’il est temps de proposer mes services pour aider à certaines actions du CA (Relations sociétés savantes/ journaux scientifiques/ liens GDR…).

Candidature de Monsieur Manuel Lagache

Ingénieur ENSTA et enseignant-chercheur en Mécanique à Polytech Annecy-Chambéry (2001). Après avoir étmanueludié et modélisé le comportement mécanique des composites, l’objet de mes activités de recherche est de développer des outils d’aides à la décision afin d’améliorer la planification d’interventions chirurgicales (configurations complexes). Collaborant depuis de nombreuses années avec les laboratoires TIMC-IMAG, University of Navarra… et des cardiologues sur la caractérisation des tissus biologiques et sur le développement de plateformes expérimentales et numériques pour l’étude des coronaires et du cœur. Je souhaiterai intégrer le CA-SB pour aider/contribuer activement aux différentes actions menées par cette société tant au niveau national qu’international.

Candidature de Monsieur Thomas Provost

Enseignant chercheur à l’EPF - Ecole d’ingénieurs et chercheur associé à l’Institut de Biomécanique Humaine Geoprovostrges Charpak, j’effectue mes recherches sur la description d’activités sportives au moyen de capteurs embarqués. Je souhaite intégrer le conseil d’administration de la Société de Biomécanique afin de pouvoir animer et promouvoir la recherche scientifique en biomécanique. Mon ambition est de mener des actions de développement sur des thématiques émergentes afin de créer et renforcer le lien entre la Société et de nouvelles entités de recherche (laboratoires, GDR, entreprises). Je souhaite par ces actions mettre particulièrement en avant les jeunes chercheurs.

Candidature de Monsieur Nasser Rezzoug

MCF HDR en biomécanique à l’université de Toulon depuis 2003, ma spécialité est la modélisation et l’analyse du mouvement humain. Membre du CA de 2017 à 2020, je souhaite poser ma candidature pour unnasser second mandat. A l’heure du bilan, la collaboration avec Alexandre Terrier a permis la diffusion de l’information au sein de la communauté au travers des cartographies des structures de recherche et de formation et j’ai assuré la présidence du prix de thèse avec enthousiasme. J’aurai à cœur de promouvoir notre discipline, la biomécanique, qu’il s’agisse des relations avec les partenaires industriels et des actions envers nos étudiants.

 

Candidature de Madame Emilie Sapin – de Brosses

 Maître de conférences et co-responsable d’un groupe de recherche en biomécanique au LEM3, je suis égalementemilie co-organisatrice du congrès de la SB cette année. Mes activités de recherche concernent principalement la modélisation musculo-squelettique appliquée à l’articulation temporo-mandibulaire. La Société de Biomécanique a accompagné mon parcours, en tant qu’étudiante puis enseignant-chercheur, il me semblait logique de participer à son développement. Membre du CA de 2017 à 2020 en tant que secrétaire générale, je souhaite poursuivre ma contribution au fonctionnement de la SB avec ce même rôle et pour le développement des relations avec les partenaires industriels.

 Candidature de Monsieur Alexandre Terrier

Chercheur en biomécanique depuis 1995, mon premier congrès SB, je suis candidat pour prolonger mon mandat actalexuel au CA, afin de participer au développement de la SB. Responsable d’un groupe de cherche en biomécanique à l’EPFL, mon activité se concentre sur la prothétique des articulations de l’épaule, du genou, de la hanche et de la cheville, via des modélisations individualisées. J’ai été membre du comité de rédaction de la SB (2007-2014), responsable de ce comité (2010-2014), et membre du CA (2008-2014, 2017-2020). Par ailleurs j’ai eu l’honneur de recevoir le prix Christian Oddou en 2011.