Histoire de la SB

Lors du 40ème congrès de la SB, en 2015, nous avions souhaité marquer l’évènement en rappelant les débuts de notre Société et en demandant à Simon Bouisset, l’un des membres fondateurs, de donner une conférence en ouverture de ce congrès.

Après le 40ème congrès à Paris en 2015, ce sont les 40 ans de la SB qui ont été fêtés à Lyon en juillet 2016. La SB a été fondée en 1976 (publication au journal officiel du 1erdécembre 1976, rubrique «Associations étrangères») et son premier congrès a été organisé la même année à ... Lyon!

A l’occasion de ces anniversaires, Simon Bouisset et Chantal Pérot, membres d’honneur de la Société de Biomécanique, en charge de l’animation du groupe «Histoire» de notre Société, ont accepté de composer un livret qui retrace 40 ans de vie de la SB. Pour ce faire, nous avons recherché des informations sur l’histoire de la SB dans les archives papiers de l’association, les archives de différents membres. Certaines «images» sont manquantes, si l’un ou l’autre dispose d’information complémentaire, qu'il n’hésite pas à nous les transmettre.

En introduction à cette édition 2020 du livret Histoire de la SB, j’ai tout d’abord une pensée vers Simon Bouisset qui nous a quittés en mai 2019 et qui a tant oeuvré pour que vive l’histoire de la SB. Je tiens aussi à remercier Chantal, qui poursuit l’actualisation de ce livret, ainsi que l’ensembledes acteurs qui font vivre la SB : ainsi que l’ensemble des acteurs qui font vivre la SB, les membres fondateurs sans qui rien n’aurait démarré, les membres des divers Conseils d’Administrations qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire grandir la SB et l’ensemble des membres car les congrès vivent grâce à la participation de tous.Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver lors des prochaines éditions du congrès annuel de la SB.

Valérie Deplano
Présidente de la Société de Biomécanique

Histoire de la SB à télécharger ICI