La Société de Biomécanique a décidé de signaler sur son site des séquences vidéo accessibles, ayant un fort potentiel historique. En premier signalement, voici un montage regroupant une vingtaine de films chronophotographiques captées à la station physiologique que Jules-Etienne Marey créa au Parc des Princes de Boulogne-sur-Seine en 1882 (station détruite en 1979 pour construire le stade Roland Garros…).

Ces courts films de 1891 ou 1893 signés Marey et Demenÿ (assistant de Marey et précurseur du cinématographe) présentent de façon remarquable des mouvements des mains, bras, jambes et pieds. Sur certaines des séquences consacrées à la marche, c’est certainement Georges Demenÿ qui est présent (cf. l'image ci-dessous).

Fig film

La vidéo :

Copyright

© 2020 par l’auteur. Sauf mention contraire, le contenu du blog de la Société de Biomécanique (texte et figures) est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0.

Nous attendons vos propositions d’articles pour ce blog ! Pour cela, lorsqu’une de vos étude a été publiée, ou à la suite de votre soutenance de thèse,  vous pouvez écrire un résumé de cette étude (format à télécharger ici, version en français obligatoire, version anglaise facultative) et l’envoyer à l’adresse : blog_sb@biomecanique.org