Le master mention Sciences du Numérique et Sport propose une formation basée sur la recherche et l’innovation, pour former des professionnels capables de :
Les débouchés de la formation inclues (liste non exhaustive) :
The “Mechanical engineering for clinicians ” Year 2 Master Program of Institut Polytechnique de Paris and Université de Paris has been designed to combine state of the art academic knowledge in mechanics together with long term clinical research projects. The program will be proposed to students combining excellence in medicine and mechanics.
Graduates of our program will be future leading engineers, researchers, clinicians and entrepreneurs who will develop innovative solutions to tomorrow’s life science and biomedical engineering challenges.
Objectives
This Master’s program enables students to:
L’Ecole Centrale de Lille est une école généraliste en 3 ans. Elle offre la possibilité de réaliser un cursus sur mesure au travers de cours à la carte dans différents champs disciplinaires. Lors des deux premières années les étudiants suivent différents modules à la cartes dans les différentes disciplines. Une spécialisation thématique est ensuite proposée en dernière année.
Un tronc commun portant sur les aspects transversaux (anatomie et physiologie, biostatistiques, sphère médicale)
Deux parcours sont proposés dans l’option de dernière année :
- parcours OSP Organisation Soin Patient tourné vers les organisations de la santé et le patient, la gestion/valorisation des données
- Parcours CSP Conception Soin Produit axé sur la conception des outils de soin et dispositifs médicaux
Les objectifs de la formation en ingénierie biomécanique sont orientés vers la conception et la simulation de produits mécaniques destinés au domaine médical. Le Master a donc pour vocation d’insérer les étudiants dans des bureaux d’études développant des produits innovants dans ce domaine en plein essor avec de nouveaux besoins en ingénierie du fait de nombreux développements notamment associés aux nouvelles techniques de chirurgie (chirurgie mini-invasive avec des outils spécifiques, chirurgie robotisée, utilisation de nouvelles techniques d’imagerie,…).
Ingénieur biomécanique, ingénieur en conception mécanique, doctorant
Initier les étudiants à la recherche en technologie de la santé grâce aux cours suivants :
GTS802 - Ingénierie avancée des systèmes humains (3 crédits) : couvre les systèmes musculosquelettiques, cardiovasculaires et neurologiques
GTS814 - Ingénierie des aides techniques (3 crédits) : couvre les mesures faites en réadaptation
GTS816 - Biomatériaux avancés et ingénierie tissulaire (3 crédits) : son titre dit tout
GTS850 - Techniques de simulation médicale et chirurgicale (3 crédits) : couvre les techniques en réalité virtuelle en chirurgie
SYS806 - Application de la méthode des éléments finis (4 crédits) : pas spécifique à la santé par contre
Industrie des technologies de la santé